Comment positionner sa marque avec la recherche vocale ?

14.06 2018
Photo Comment positionner sa marque avec la recherche vocale ?

Comscore prévoit que d'ici 2020, 50% de toutes les recherches seront effectuées avec la voix. Pourtant, selon un récent sondage mené par le fournisseur de personnalisation RichRelevance, près de 70 % des consommateurs américains n'ont pas encore utilisé un assistant vocal pour trouver un produit ou obtenir de l'information sur le produit.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous êtes susceptible d'avoir l'une des deux réactions suivantes :

"Il est trop tôt pour parier une partie significative de mon budget marketing sur la voix," ou,

"C'est le moment de doubler mes initiatives vocales et de gagner la course pour ma marque."

J'ai récemment assisté au VoiceCon de Vayner Media (sur l'avenir de la voix et de l'audio numérique, y compris l'intelligence artificielle) avec quelques membres de mon équipe de direction. Il y a eu beaucoup de pompe et de circonstances, de peluches et d'encouragements pour tous les participants.

N'ayez pas peur de ne pas être sûrs ! Cependant : il y a des mesures précises que les entrepreneurs peuvent prendre dès maintenant pour être actifs maintenant, alors que nous sommes à la frontière de la voix. Voici par où commencer :


Plongez dans le sonic branding

Sonic branding n'est rien de nouveau. Revenez aux débuts de la radio et de la télévision et vous en trouverez des exemples dans Twentieth Century Fox (la musique qui annonçait chaque nouveau film de ce studio), le carillon NBC et le rugissement du lion Metro Goldwyn Mayer.

Passez aux années 70 et 80 pour voir la marque Price is Right (carillons perdants), le slogan "by Mennen" et les carillons de Super Mario, pour n'en nommer que quelques-uns. Des exemples plus modernes incluent Sportscenter (da da da da da), Intel et le son de démarrage Mac.

Ce que vous remarquerez, c'est que ce ne sont pas des chansons, et ce ne sont pas des jingles avec des paroles accrocheuses - ce sont des sons et des tonalités qui sont directement et presque universellement reconnus comme une marque. Le message est que lorsque vous cherchez à vous rendre audiblement reconnaissable, vous ne devriez pas vous concentrer sur les mots ou les slogans ou penser à la composition musicale.

Au lieu de cela, trouvez quelque chose de simple mais unique qui peut accompagner chaque publicité audio que vous prévoyez d'insérer dans vos publicités, sur Spotify, Pandora ou tout podcast que votre marque juge approprié pour atteindre votre public.


La cohérence est la clé

Aujourd'hui, seulement 16 % des Américains possèdent un haut-parleur intelligent.... environ 39 millions de personnes. Mais ce chiffre est supérieur de 128 % à ce qu'il était en janvier 2017. La voix prend de plus en plus de place sur le marché de la recherche, et le temps d'optimiser votre stratégie pour l'exploiter ne le sera pas lorsqu'elle atteindra 50 % en 2020 - c'est maintenant.

Ce n'est pas un moteur de recherche en ligne dont je parle. Il ne s'agit pas d'un média où les consommateurs peuvent consulter différentes sources d'information sur votre marque. C'est un canal où l'assistant à domicile va présenter un résultat que les gens vont écouter, de sorte que l'IA utilisée par votre assistant doit savoir que l'information qu'il présente est exacte à 100 %.

S'il y a des informations contradictoires sur vos heures d'ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ou votre point de contact entre plusieurs plates-formes différentes, vous vous classerez au bas du totem des résultats et votre marque sera largement ignorée par les résultats de la recherche vocale.

Vous devez faire preuve de rigueur et d'uniformité dans tous les canaux sociaux, tous les sites d'examen et toutes les listes en ligne, et vous devez constamment mettre à jour l'information. Chaque fois que vous changez quoi que ce soit en termes d'informations sur les entreprises, chacun de ces sites et plates-formes sur lesquels vous êtes répertoriés doit être immédiatement modifié et mis à jour pour s'assurer que tout le monde peut vous trouver exactement la manière dont vous voulez être trouvé.

Des entreprises comme Yext le font déjà. Yext permettra aux utilisateurs de mettre à jour 75 à 100 listes avec quelques touches. Cela fonctionne en deux temps : il est facile de s'assurer que vos informations sont cohérentes sur tous les canaux, et cela vous permet de mettre à jour vos listes de manière à ce que l'algorithme de Google vous trouve pertinent.


Alexa Skills squatting

Pour ceux qui ne connaissent pas Alexa Skills, c'est une fonction qui permet aux utilisateurs de télécharger des compétences sur leur appareil Alexa, puis d'obtenir des mises à jour et des conseils tous les jours sur cette compétence spécifique. Il y a là une énorme opportunité pour les agences, les marques et les propriétaires d'entreprises.

Disons que vous possédez une agence de marketing des médias sociaux. Si vous créez une compétence appelée " conseils marketing Facebook ", vous avez la possibilité de parler directement à la partie de votre public qui s'abonne à cette compétence. Tout ce qu'ils ont à faire est de dire "Alexa, donnez-moi une mise à jour sur les conseils de marketing Facebook" et votre voix affluera dans leur salon. Vous serez en mesure de parler directement à ces personnes, d'humaniser votre relation avec elles et de vous établir comme une référence en la matière.

C'est pourquoi il est temps de posséder des phrases clés dans le domaine de vos compétences. Sortez devant tout le monde, et lorsque la voix aura atteint son potentiel dans quelques années, vous ne chercherez pas ce qu'il reste des termes que votre public recherche.

Même si vous êtes confus sur la façon de créer ces compétences, il y a des agences comme Conversable et Pullstring qui se spécialisent dans le développement de ce genre de technologie.


Comme je l'ai dit, la voix a encore du chemin à parcourir avant de devenir la solution omniprésente pour la recherche. J'ai cinq assistants vocaux dans mon bureau et tous les cinq me donnent des réponses différentes à la même question, alors nous n'en sommes pas encore là. Mais nous le serons, et plus tôt que vous ne le pensez.


Si vous prenez les mesures préparatoires ci-dessus, vous serez en mesure d'enterrer vos concurrents avant même que la date limite approche.