Travailler tout en voyageant autour du monde

14.06 2018
Photo Travailler tout en voyageant autour du monde

Le monde est petit quand on reste trop longtemps au même endroit. Et si vous pouviez voyager dans le monde et travailler selon vos conditions quand vous le souhaitez ?


Vous connaissez probablement le terme "nomade numérique", mais pensez qu'il est réservé aux stars de YouTube ou aux blogueurs avec des millions d'abonnés ? Les nomades du numérique sont une bande ambitieuse qui aime voyager et travailler dur pour rendre ce style de vie possible en menant leur travail en ligne. Mélanger voyage et travail à des tarifs abordables tout en s'amusant et en menant une vie indépendante n'est pas une inaccessible - c'est vous qui reprenez votre vie d'une manière réaliste. Les gens de tous âges considèrent ce mode de vie comme un choix viable dont on ne veut pas profiter avant la retraite. Qu'il s'agisse d'emplois éloignés, de vie de pigiste ou d'entrepreneuriat, voici comment travailler n'importe où dans le monde.


Tâches à distance

Internet est maintenant accessible dans la plupart des régions du monde et permet à tous de travailler de n'importe où. De plus en plus d'entreprises embauchent une main-d'œuvre en ligne pour travailler à domicile et terminer des tâches. Tous les employés ne travaillent pas bien dans des bureaux, mais lorsqu'on leur donne la possibilité de choisir leur espace de travail, ils peuvent parfois être bien plus productifs.

Diverses entreprises embauchent du personnel de centre d'appels, des ingénieurs, des codeurs, des enseignants, des rédacteurs, des concepteurs et plus encore pour travailler à distance. Certains postes exigent un espace relié à Internet et une zone de travail fixe avec une formation en personne pendant les premières semaines, mais beaucoup d'autres ne nécessitent qu'une connexion Internet fiable et un smartphone. Tant que votre travail de qualité est livré dans les délais, vous êtes libre de gérer votre équilibre travail-vie privée comme bon vous semble.

De nombreux sites de recherche d'emploi annoncent également des offres d'emplois à distance. Il suffit de taper "remote" ou "work from home" dans la section location. Consultez les sites Web des grandes entreprises pour connaître les options à distance dans la section "Travailler pour nous". Osez convaincre votre employeur pour qu'il vous laisse travailler à domicile - demandez lui de faire un essai selon un horaire flexible afin d'établir la confiance.


Le style de vie en freelance

Souvent appelé "gig economy", le mode de vie des free-lances pourrait englober 50 % de la main-d'œuvre d'ici 2027, et cela se confirme de jours en jours. Beaucoup de ceux qui mènent la vie de nomade numérique sont des free-lances et parmi les indépendants, utilisant leurs talents dans le design UI/UX, la conception graphique, l'écriture, les ventes et plus pour gagner leur vie.

Pour devenir free-lance, vous choisissez un créneau et une spécialité qui vous passionne et vous fournissez une liste de services. Vous devez avoir un portfolio pour démontrer vos compétences et vos antécédents professionnels. Vérifiez avec les anciens contacts d'affaires et ceux de votre réseau pour gagner de nouveaux clients. Tendez la main à des entreprises connexes pour unir vos forces et augmenter vos chances de gagner des clients.

Plus vous présenterez vos services, mieux vous y arriverez. Vous devrez peut-être commencer à des tarifs inférieurs à ceux que vous aimeriez au fur et à mesure que vous construisez votre portefeuille, mais ne sous-estimez pas vos compétences. Tenez compte des coûts, de vos frais, de sorte que vous ne vous retrouviez pas dans le négatif. Si vous proposez des services en tant que rédacteur pigiste, vous devriez démontrer vos connaissances sur le sujet, fournir un bref aperçu de votre idée bien pensée et pourquoi elle convient à l'auditoire. Suivez les rédacteurs en chef sur les médias sociaux parce qu'ils affichent parfois un appel de soumissions sur un sujet d'actualité.


Bientôt, vous voyagerez vers une destination et verrez vingt histoires potentielles tout en étant assis dans un café. Lorsque votre travail vous amène dans un pays étranger, utilisez une société de gestion d'actifs, comme la gestion de votre propriété, de sorte que vous n'avez pas d'obligations qui vous alourdissent et qui entravent vos objectifs d'affaires et de voyage. Vous pouvez également proposer aux entreprises des critiques et des interviews en échange d'un séjour à l'hôtel ou de l'expérience de leurs services - restez éthique à tout prix. Votre réputation et votre gagne-pain en dépendent.


Entrepreneurs

Les nomades entrepreneurs font ce qu'on appelle du "bootstrapping" et implantent leurs entreprises dans des régions comme la Colombie, la Thaïlande ou Chiang Mai. Ils choisissent un immeuble commercial abordable et ont plus de temps et d'argent à allouer à leur entreprise.

Les entrepreneurs créent de nouvelles applications et des affaires en ligne. Ils pourraient soutenir les voyages en mélangeant leurs métiers et en travaillant en freelance à temps partiel. L'un des moyens les plus rapides de générer une idée commerciale lucrative est de penser à quelque chose qui vous dérange et d'offrir une solution. Avez-vous un moyen de fournir une autre solution plus rapidement ou de l'améliorer ? Obtenir les commentaires des clients existants et faire des recherches sur ce qui existe déjà.


Conseils pour franchir le pas

Que vous décidiez de travailler à distance, de travailler en tant que freelance ou d'entreprendre, vous devez absolument élaborer une stratégie pour faire avancer votre travail sur la route. Vous pouvez partir, en laissant tout se dérouler en priant les dieux des affaires et de la prospérité, mais l'option la plus réaliste pour le succès est de planifier avant de passer à l'action. Voici quelques conseils pour commencer.


1. Définir un temps d'adaptation

Accordez-vous du temps pour vous adapter à votre nouveau style de vie et faites les plans nécessaires. Vous aurez besoin d'un nombre suffisant de clients pour payer votre nourriture, vos impôts et vos voyages. Avoir un temps d'adaptation vous permet d'anticiper les mésaventures avant qu'elles ne se produisent pendant votre absence et d'avoir plus de difficulté à régler les problèmes à distance.


2. Économisez de l'argent

Commencez à mettre de l'argent de côté dès maintenant pour atteindre vos objectifs. Inclure des mini-objectifs, comme l'obtention de votre passeport, mais aussi ajouter un plus grand objectif d'avoir une mage de sécurité au cas où vous vous retrouveriez coincé dans un pays étranger avec un dollar en poche.


3. Sécurisez votre base de travail

Acheter ou louer pour travailler ? La location d'un espace par le biais d'une adhésion mensuelle ou annuelle est maintenant une option dans de nombreuses initiatives de coworking.

Vous partagez un espace avec d'autres entrepreneurs et freelances et vous avez accès à des logiciels et à des ressources pour les petites entreprises que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre, surtout si vous n'en avez besoin que pour une entreprise à court terme. Collaborez pour construire votre réseau et votre liste de clients.

Vous pouvez aussi vous installer dans des cafés, mais surveillez vos dépenses.


4. Faites-le

Une fois que vous avez organisé votre nouvelle vie professionnelle et votre nouvelle destination de voyage, il est temps de vous lancer. Faites vos valises et partez. nEmmenez votre emploi dans le monde entier

Vous êtes sur le point de vous embarquer dans un style de vie nomade numérique inoubliable où vous choisissez votre horaire et menez un meilleur équilibre travail-vie privée. Emporter votre travail avec vous à travers le monde vous mènera à une vie plus épanouissante, remplie d'un travail qui vous tient à cœur et d'expériences puissantes.