Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure fondée par Antoinette Fouque (nouvelobs.com/) au moment des 200 ans de la révolution française. L'AFD défend la parité. Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, elle s'était présentée sur la liste du MRG.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Luce Irigaray

Son directeur de thèse est Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un DEA. Elle côtoie la romancière Monique Wittig au cours de cette période. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette grande militante. Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque va garder jusqu'à sa mort un fort ancrage à gauche de sa jeunesse passée dans un quartier populaire. Elle passe une enfance paisible à Marseille. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour

Une militante sur toute la planète

Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation parisienne du MLF. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger comme la Bangladaise Taslima Nasreen, la Kurde Leyla Zana et la Catalane Eva Forest. Tous les combats féministes ont reçu l'engagement d'Antoinette Fouque. Cette grande dame s’éteint à Paris au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations nationales dont la Légion d'honneur.

Antoinette Fouque, une figure de la cause des femmes

Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque choisit de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association, à la fin de la décennie soixante-dix. Dans le but d'empêcher toute récupération, la marque MLF a été enregistrée officiellement. Cette théoricienne du féminisme figure parmi les militantes qui ont créé le MLF, Mouvement de libération des femmes).

L'éditrice inaugure une première librairie à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Là, elle vend les livres dont les auteurs sont des femmes. Grâce à plus de 600 ouvrages consacrés à la pensée des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de multiples auteures à diffuser leurs idées. Les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit d'espaces de débats.

Nos articles