Photo Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette fouque - site officiel

Arts et métiers

Enseignement et psychanalyse : lespremiers actes militants d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque.com/) est critique littéraire pour deux maisons d’édition en parallèle à l'enseignement. La future militante suit les formations du psychanalyste Jacques Lacan à la fin des années soixante. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après des études universitaires en Lettres. Le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, le MLF, a été fondé par cette femme.

Cette militante de toujours décède au début de l'année 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses décorations françaises. le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie ont été créés par Antoinette Fouque. Antoinette Fouque tient des conférences au siège des Nations Unies et sur toute la planète pour défendre la cause des femmes.

Au début des années 80, Antoinette Fouque s'installe aux USA et s'éloigne du MLF. Le MLF est à cette période victime de querelles intestines et a de moins en moins d'influence. Cette militante s’est battue toute son existence pour que le droit des femmes avance. Des militantes décident de déclarer le MLF comme une association, à la fin des années soixante-dix. Une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à son retour d'Amérique à la veille des années 90.

Elle lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées dans la foulée. Sa société d'édition donne les moyens à Antoinette Fouque de promouvoir la création féminine. Antoinette Fouque a vu que les femmes tiennent peu de place dans le secteur du livre en côtoyant les cercles littéraires.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

De son enfance passée dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque conservera toujours un ancrage politique marqué à gauche. C'est à Marseille que se passe son enfance. La jeune femme fait dans un premier temps des études à Aix-en-Provence avant de s'inscrire à La Sorbonne. Elle rencontre son époux alors qu’elle est encore étudiante. Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père était un militant syndicaliste.

Actuellement, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l'AFD se bat pour endiguer la poussée de tous les extrémismes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque est encore dynamique de nos jours et se positionne à gauche. La militante entre en campagne avec les radicaux de gauche pour les élections européennes. Elle siège à Strasbourg entre 1994 et 1999. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque au moment des 200 ans de la révolution française.